Atelier International de renforcement des capacités à l’intention des membres de la CAIDP

Pendant 2 jours, du 22 au 23 août 2016 les membres de la CAIDP (commission d'accès à l'information d'intérêt public et aux documents publics) ont eu leurs capacités renforcées sur l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics.

Réunis à la résidence Ohinéné aux II plateaux vallon ; les  membres de la CAIDP ont passés en revue tous les aspects  du droit d’accès à l’information, consacré aussi bien par les  instruments internationaux que nationaux avec l’expert  venu du Nigeria M. Maxwell Kadiri. Au cours de cet  atelier le formateur à recommander aux autorités de  la CAIDP d’œuvrer afin de faciliter la diffusion proactive  des informations d’intérêt public et de mettre en place un  code de pratique pour rendre plus accessible les  informations détenues par les personnes publiques à l’image  des autres pays d’Afrique tels que le Nigeria, la Sierra Leone  et l’Afrique du sud qui sont en avance sur la question.
 Il faut noter en outre , Au plan national que la loi sur l’accès à l’information a été promulguée en 2013 toutefois elle reste jusque-là méconnu des ivoiriens.

Ainsi l’ONG APDH et la coalition ‘’accès à l’information ‘’  récipiendaires du projet FOI (qui a pour objet la divulgation de  cette loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public et  aux documents publics) financé par la fondation OSIWA  initient depuis un an une série de formation, de sensibilisation  et de plaidoyer auprès des autorités mais aussi auprès de la population ivoirienne.

Cliquez sur les liens suivant pour lire les différents comptes rendus de cet atelier :   LIEN 1              LIEN 2                   LIEN 3

Suivez nous sur Twitter

Suivez nous sur Facebook

Web TV

Newsletter

Copyright © 2019 Actions pour la Protection des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public