L'APDH remporte le 2ème Prix des droits de l'homme 2016 de la CNDHCI
SUITE 15e ANNIVERSAIRE DE L'APDH: Renouvellement et Rajeunissement des Instances de l'ONG
CELEBRATION DU 15e ANNIVERSAIRE DE L’APDH, une réflexion sur « les défis de la construction d’une société civile crédible en Afrique. »

Ateliers de renforcement des capacités des populations riveraines des sites d’exploitation minière de HIRE et d’Angovia (BOUAFLE)

L’adoption du Code minier et l’augmentation du prix de l’or au cours de la  dernière décennie ont entraîné l’expansion rapide de l’exploitation minière, surtout aurifère en Côte d’Ivoire. Les  localités de HIRE et de BOUAFLE (ANGOVIA) en particulier ont connu un afflux d’exploitants miniers artisanaux et industriels.
A HIRE par exemple, deux multinationales se partagent le territoire. Il s’agit de ‘’New-Crest’’ installé  à BONIKRO et à HIRE et ‘’ANDEAVOUR’’, installé sur les terres du village D’AGBAHOU.  Quant à ANGOVIA, l’entreprise ‘’Amara Mining’’ s’apprête effectivement à entrer en productivité, à côté du flux important d’orpailleurs très visibles sur le périmètre.

Cette présence remarquée d’orpailleurs et d’entreprises ne laisse pas indifférente les populations qui ont vu leurs habitudes et leur mode de vie complètement  bouleversée, du fait de cette nouvelle cohabitation souvent conflictuelle.

     

L’APDH dans le cadre du projet PISCA « monitoring des violations des droits de l’homme dans le secteur minier en Côte d’Ivoire, en vue d’un  plaidoyer efficace  et du partage des bonnes pratiques : cas des zones minières aurifères de HIRE et ANGOVIA », a organisé une formation à l’endroit des populations riveraines  des sites d’exploitation minières du 25 au 30 septembre ,  pour  leur donner les outils en vue de faire face sereinement aux projets miniers dans une dynamique de « Peace building ».

vous trouverez , les liens des articles concernant les ateliers de formation à Hiré et à Angovia ICI .

Suivez nous sur Twitter

Suivez nous sur Facebook

Web TV

Newsletter

Copyright © 2019 Actions pour la Protection des Droits de l'Homme - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public